Il reste des avocats consciencieux, le plus dur c’est de les trouver

Commentaire d’un avocat au barreau de Paris transformé en post.

Rappel

Le présent site n’est pas destiné à dénigrer la profession d’avocat. Mais informer et diriger les clients dans leur relation avec leur avocat.
Il ne faut pas confondre les articles et les commentaires. Ces derniers qui représentent le récit d’une expérience personnelle, peuvent contenir une certaine subjectivité. Les commentaires qui ne respectent pas les principes fondamentaux du droit sont systématiquement supprimés.

Argumentation du professionnel

Etant avocat, j’ai lu vos commentaires qui appellent de ma part plusieurs observations.
Tout d’abord, il y a, comme partout, des avocats qui abusent de la situation en facturant des honoraires qui sont disproportionnés par rapport à leurs diligences. Mais ce n’est pas une généralité.

Vous critiquez les tarifs des avocats. Mais qu’en est-il des médecins non conventionnés ? Qu’en est il des plombiers ou serruriers ? Vous ne critiquez pas si un médecin spécialiste vous facture à titre d’exemple 75 Euros pour une demi heure maximum de consultation. Vous trouvez cela même normal.

Lorsqu’un avocat est saisi d’un dossier, il lui est impossible de savoir immédiatement le coût précis. Il est normal qu’il puisse examiner l’ensemble des pièces du dossier. De plus, une procédure simple au début peut évoluer et devenir très complexe.

Importance du temps passé

Pour ma part, lorsque je reçois un client, je passe tout le temps qu’il faut pour l’écouter. Analyser les pièces qu’il a apportées et lui donner des premiers conseils. Si il faut que je prenne 3 ou 4 heures pour le premier rendez-vous, je le prends. Si il faut pour l’ensemble du dossier (procédure, …) prendre 50, 60 ou 100 heures pour défendre les intérêts de mon client, je le prends. Si je dois rédiger des actes judiciaires de 20, 30 ou 50 pages dans le cadre de la procédure, je n’hésite pas à le faire.

Mais en travaillant ainsi pour défendre au mieux les intérêts de mon client, cela a effectivement un coût. Car le temps passé pour un client (50 ou 100 heures par exemple), c’est du temps non passé pour un client et le temps n’est malheureusement pas extensible. Pour information, 2.300 Euros pour une procédure devant la Cour d’Appel n’est pas exorbitant.

Alors, si vous ne voulez pas payer un avocat à sa juste valeur, en fonction des diligences effectuées et du temps passé. Prenez un avocat au rabais ou personne. Vous verrez alors comment vous serez défendu.
Quant aux montants des articles 700 réclamés dans le cadre de procédure. Il s’agit de montants demandés au tribunal afin qu’il condamne la partie adverse à vous rembourser en tout ou partie des honoraires que vous avez payé.

3 réflexions sur “ Il reste des avocats consciencieux, le plus dur c’est de les trouver ”

  • 14/10/2008 à 14:23
    Permalink

    Pas mal !
    J’aime beaucoup le « contentieux » à la place de « consciencieux » ! Un lapsus ?

    Posté par Elise, 14 octobre 2008 à 14:23

    Réponse
  • 16/10/2008 à 15:39
    Permalink

    C’est mieux !
    Mon commentaire n’est plus d’actualité, puisque, peu de temps après, la faute a été corrigée. Bravo pour votre rapidité (et votre blog également, bien sûr) !

    Posté par Elise, 16 octobre 2008 à 15:39

    Réponse
  • 05/11/2008 à 18:25
    Permalink

    Pas d’obligation de résultat
    Un point

    l’avocat , comme le médecin
    ( dont il est fait état ci-dessus, des honoraires de plus en plus souvent  » vitaminés » ) sont, sachez le des professions qui n’ont pas ….
     » obligation de résultat  »

    Jusqu’à maintenant ( ai-je eu de la chance ? ) les médecins que j’ai payé cher , ont oeuvré
    correctement ….
    Par contre, une avocate, non content d’oublier d’appliquer la déontologie de la profession d’avocat , c’est à dire ;
    Honneur, probité, dignité
    s’emploie à me nuire en refusant de me restituer les pièces constituant mon dossier .

    C’est l’expérience des  » gogos  » comme moi ,
    qui pourrait permettre à d’autres de ne pas se faire rouler dans la farine.

    Vous voulez aller en justice , inutile de mettre
    une majuscule à ce mot ! , posez des questions
    à ceux qui ont été confronté à elle, à ses castes , à ses prérogatives….

    Les seuls, me semblent ils qui annoncent qu’ils ont confiance dans la justice de ce pays, n’ont assurément pas eu à faire avec elle, ou avec ses composantes.

    Posté par lours, 05 novembre 2008 à 18:25

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *